Metiers : En voie de disparition

Pétissier

Un pétissier est un orfèvre créateur de couverts en argent.

Diamantaire

Le diamantaire est un artisan qui travaille et taille des diamants bruts pour en faire des pierres taillées, augmentant leur valeur et leur qualité esthétique.

Le diamantaire dispose de compétences dans le seul domaine du diamant à l’inverse d’un lapidaire qui est un expert des autres pierres précieuses et fines, appelées aussi sémi-précieuses.
Le diamantaire cherchera par son savoir à couper, à cliver, à tailler et à polir le diamant afin d’en obtenir la plus importante réflexion lumineuse possible qui donnera au diamant taillé, sa brillance.

Rémouleur

Le rémouleur est la personne qui aiguise (ou repasse) les ustensiles coupants et tranchants des ménagères ou des commerçants, mais aussi dans le passé, les poignards et les épées des gentilshommes, sur une petite meule ambulante qu’il tourne avec ses pieds.

Il se distingue de l’affûteur, un métier similaire. L’affûteur supprime le mort-fil (bavure après usinage) avec un passage sur une lanière de feutre ou de cuir, tandis que le rémouleur supprime cette opération. 

Meunier

Selon l’Association des anciens Élèves des Métiers des Industries Céréalières -AEMIC- la population de meuniers est vieillissante. Et le recrutement difficile. L’association dénombre en moyenne 40 embauches par an. On ne dénombrerait que deux femmes meunières en France.

La nécessité de répondre aux exigences technologiques a eu raison de nombreux moulins n’ayant pas pu investir pour suivre cette évolution. De près de 40 000 en 1900, 6 000 en 1950 et seuls 650 moulins étaient en activité au début du 3e millénaire.

Personnage ambigu, le meunier passait autrefois pour un sorcier. On lui attribue le pouvoir, hérité de son patron saint Martin, de guérir l’enchappe, maladie des ganglions. Il sait aussi faire disparaître les rhumatismes en frappant la partie malade de son marteau à rhabiller.

Oui Non

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com